La collection II
Considérer la collection comme un comportement, une attitude face au numérique et à l’information tout comme dans notre relation aux objets…une manière de trier, de collectionner, voire d’amasser, pour mieux archiver après.
L’intérêt de cette proposition réside dans le fait de s’interroger sur la perrénité des fichiers, sur leurs ancrage dans notre mémoire au même titre que l’écrit, la matière (plus efficace à la mémoire).
Représentation d’un fichier (prévisualisation/aperçu + metadonnées) dans un espace réel (papier) délimité par un format de base: le A4 (le plus répandu et accessible à tous).
Le A4 représente un format de base (une unité) commun à tous les dossiers (quelque soit leur taille, importance), au même titre que l’apparence d’un fichier dans une interface.
Le passage du numérique à l’imprimé permet une autre approche des fichiers et informations... les deux se complètent, l’un se nourrit de l’autre, et permettent à un ensemble d’avancer, de se corriger: deux points de vues différents qui amènent chacun leur réflexions sur un sujet et font avancer un propos.